clinique clinique dentaire voyage tourisme étranger vie bonne chez enfants sourire budapest clinique dentaire implant soins dentaires prothèse
Rechercher· Abcès dentaire
· Anesthésie dentaire et chirurgie dentaire
· Causes et conséquences de la perte des dents
· Clinique dentaire de Budapest avec Centre-dentaire.net
· Prothèse dentaire
Statistiques
Date de création : 05.12.2011
Dernière mise à jour :
30.04.2012
5 articles
Les causes de la perte des dents
- Hygiène buccodentaire négligée : L'absence de brossage biquotidien des dents ou l'usage d'une brosse à dents agressives (privilégier la soie dentaire), vont augmenter les risques de caries ou d'infection de la gencive, avec pour conséquence la fragilisation des dents qui tomberont plus facilement. . La maladie des gencives a aussi une incidence sur la santé en général, surtout si on souffre de diabète ou de maladies cardiaques. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour et de se passer un fil dentaire au moins une fois par jour. Il faut également consulter son dentiste tous les six mois pour un examen de la bouche et un nettoyage.
- Nutrition déséquilibrée : Les bonbons sont les principaux ennemis de nos dents. Comme en général les aliments riches en sucre, glucides et acides qui vont attaquer les dents et provoquer des caries.
- Habitudes de vie et mauvais reflexes : S'amuser à faire grincer les dents (bruxisme), use celles-ci et va les raccourcir. Cela peut aussi entrainer des fractures de dents. Le tabac va aggraver les maladies des gencives et accroître ainsi le risque de voir tomber les dents
- Sports de contact : très prisés par les enfants et adolescents, des sports et activités comme le football, le basket-ball, le parachutisme, les arts martiaux peuvent provoquer des chocs violents et entraîner des fractures ou pertes de dents. Le port d'un protecteur buccal est alors fortement recommandé
- La peur du dentiste : L'appréhension des visites chez le dentiste fait que de nombreux adultes, même souffrant de douleurs dentaires, préfèrent simplement prendre des calmants pour éviter les consultations chez le dentiste. Résultat, une aggravation des infections et finalement la perte des dents.
- Le coût des soins : Pour des familles à revenus modestes, les taux de remboursements souvent insuffisants ou inexistants peuvent aussi être un obstacle. Mais il ne faut jamais oublier que la prévention coûte moins cher que le traitement. Et que plus on s'y prend tôt, mieux cela vaudra et moins on souffrira.
Un chiffre à méditer : Bien que la perte de dents touche surtout les personnes âgées, 27% des personnes perdent leur première dent adulte entre 21 et 30 ans.
Conséquences de la perte de dents
La perte des dents va avoir des conséquences sur la santé, mais aussi sur l'estime de soi et la projection de son apparence. En tentant de cacher sa bouche, on cache son visage et son sourire. Il est plus difficile de parler et aussi de mastiquer certains aliments ce qui va entraîner des troubles digestifs. On aura tendance à s'isoler pour éviter de montrer un sourire d'édenté ou son incapacité à manger comme les autres. Sur la santé buccodentaire elle-même, les conséquences seront une rigidité des mâchoires et des problèmes de relaxation, un affaiblissement des dents restantes trop sollicitées, un mouvement et une inclinaison de ces dents et leur disparition éventuelle. Pour les dents de lait, la perte potentielle de l'espace pour les dents adultes à venir.
Pour éviter tous ces problèmes, une bonne prévention est indispensable et en cas de perte de dents, un entretien avec son dentiste sera nécessaire pour trouver la bonne solution : prothèse, implant dentaire, pont fixe... Mais il faudra éviter de rester sans remplacement des dents manquantes.
Voyager et faire ses soins dentaires en même temps dans une clinique dentaire de Budapest en Hongrie avec Centre-dentaire.net